21 Oct

Vidéo interessante sur les retouches photos des magazines…

photographe

 

Je parle souvent à la fin des séances photos du développement et des retouches que je fais sur les photos… on arrive toujours sur la discussion des photos des magazines et des retouches qui sont effectuées avant leur publication.

Voici une vidéo qui montre les réactions de femmes dont les photos ont été retouchées comme celles des magazines…

 

Avec l’émergence de la photographie numérique, les « retouches » ont très vite été pointées du doigt. Toutefois, les retouches ont toujours existées, même du temps de l’argentique, elles étaient juste moins accessibles au grand publiques.

Derrière le terme générique « retouches », il y a en réalité 2 notions:

  • le développement numérique qui correspond aux étapes de recadrage, de correction d’exposition, d’optimisation du rendu… cette étape est obligatoire, car très fréquemment les photos en sortie du boitier sont souvent plus fades que ce que nous avons pu voir avec nos yeux. C’est dans cette étape, que les traitements comme le noir et blanc sont réalisés.
  • les retouches à proprement parlé, c’est ce qu’on fait généralement dans le logiciel Photoshop (mondialement connu). Lors des retouches, on modifie la « réalité » en changeant des pixels de la photo. Ça peut aller d’un simple bouton disgracieux que l’on va enlever, jusqu’à modifier clairement les formes d’un mannequin par exemple.

Si le développement est indispensable, chaque photographe fixe son niveau de retouche qu’il souhaite apporter à ses clichés.

 

Photographe evjf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *