FAQ-Infos

Retrouvez ci-dessous les questions qui sont le plus souvent posées, si toutefois, vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter…

Où se déroulent les séances ?

Principalement dans mon studio situé à Reims, à 5 minutes du centre-ville. Un parking privé et gratuit est à votre disposition. C’est l’un des plus grands studios dédié à la photographie de portrait de la région. L’espace de shooting de 45m² dispose d’un vestiaire et d’un espace pour vous maquiller et vous coiffer. Climatisé, il permet de réaliser les séances quelque soient les conditions climatiques extérieures.
Pour certains types de photos, nous pouvons les réaliser à l’extérieur, mais il faudra tenir compte de l’ensoleillement, et les créneaux horaires disponibles seront donc moins importants.

Combien de temps dure un shooting ?

La séance découverte pour une ou deux personnes dure environ 30 minutes, avec une seule tenue possible et nous utiliserons un seul fond et un schéma d’éclairage.

Pour les autres séances, la durée va tourner entre 1h et 1h30 en fonction de vos envies et dans certains cas de la coopération des jeunes enfants. Nous prendrons le temps pour réussir vos photos.
Plusieurs tenues, plusieurs fonds et plusieurs schémas d’éclairage sont possibles.

 Dois-je me préparer pour la séance?

La réponse est OUI ! Il est conseillé de passer chez le coiffeur avant la séance, de soigner votre manucure (vos mains apparaîtront sur certaines photos) et de réaliser un maquillage sobre et soigné. Vous avez un espace maquillage/coiffure à disposition dans le studio.
Préparez-vous comme si vous veniez à une soirée très importante pour vous.

Il est également possible de prendre l’option « maquillage/coiffure » avant la séance. Cette option dure une heure et est réalisée par une maquilleuse professionnelle.

Il faut prendre rendez-vous combien de temps à l’avance ?

Si vous êtes disponible en semaine, trouver un créneau ne posera pas trop de soucis. Si en revanche, vous n’êtes disponible que sur les week-ends, il ne faut pas tarder, ce sont les créneaux les plus demandés.

Que comprend le prix de séance ?

Au minimum, les tarifs annoncés comprennent :
– le temps de préparation de la séance : matériel, studio, réponses à vos questions,…
– le temps de shooting
– le temps de post-traitement des images
– un album privé à partir duquel vous pourrez choisir les photos que vous souhaitez sur les supports de votre choix.
J’ai fait le choix de ne pas inclure de tirages dans les forfaits pour vous laisser le choix d’acquérir uniquement les clichés qui vous plaisent sur des supports qui vous intéressent.

Toutefois, si vous savez dès la prise de rendez-vous ce que vous souhaitez comme produits (livre ou fichiers numériques), vous pouvez sélectionner un pack qui vous donnera une remise de 10%.

Quel matériel utilisez-vous ?

Je travaille avec des boitiers et des objectifs professionnels Canon. Côté éclairage, le studio est équipé de 5 flashs Elinchrom.

Pour les séances avec des bébés de moins de 3 mois, je n’utilise pas de flashs pour protéger leurs yeux. Durant une séance, nous pouvons réaliser plus de 300 photos, donc 300 éclairs de flashs, ce qui n’est pas recommandé pour les nouveau-nés.

Retouchez-vous les photos ?

Il est important de faire la différence entre post-traitement et retouche. La retouche consiste à modifier l’image en ajoutant ou supprimant un ou des éléments. Le post-traitement correspond au développement du fichier numérique, comme pour la photographie argentique il y a quelques années. Ce post-traitement consiste à recadrer, ajuster la luminosité, le contraste, passer la photo en noir et blanc…

Principalement, je fais du post-traitement, mais dans des cas bien précis, je peux faire quelques retouches pour supprimer un bouton disgracieux, supprimer les traces d’un ancien piercing ou des vergetures sur le ventre d’une femme enceinte. Je valide toujours avec vous à la fin de la séance les retouches que j’effectuerai.

photographe-retouche

 

 

Est-ce que les photos seront disponibles à la fin de la séance ?

Ce travail de tri, de post-traitement, et éventuellement de retouche demande environ 2 à 3 fois le temps passé lors de la séance. C’est pour cette raison que je ne peux pas vous donner les photos en fin de séance.
Toutefois, je pourrais vous montrer, durant la séance, certaines photos sur l’écran 24 pouces de l’IMAC du studio puisque l’appareil photo est connecté avec lui en WIFI.
Contrairement à d’autres photographes, ce travail de post-traitement est inclus dans les tarifs et n’engendrent aucun surcoût.

photographe

 

 

Donnez-vous toutes les photos de la séance?

Non. Je privilégie la qualité à la quantité. Durant une séance de 1h30, je vais réaliser entre 200 et 300 photos, dans ces photos, il y aura les réglages des éclairages, ainsi que des poses qui ne vous mettront pas en valeur, ces photos n’ont aucun intérêt.

Réalisez-vous vous-mêmes les tirages ?

Non. Imprimer des photos, c’est un métier à part entière. Je me suis associé au prestataire Jingoo qui gère pour moi la prise de commande, le développement et l’expédition de vos photos. Les tirages sont réalisés sur des papiers Fuji DPII avec des encres haut de gamme qui assureront une conservation de vos photos pendant au moins 70 ans.

Toutefois, je suis toujours à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Pour les albums photos ou les fichiers numériques en Haute-Définition, je traite vos demandes directement.

Qu’est-ce qu’un fichier numérique en Haute Définition ?

C’est le fichier numérique en .jpeg à partir duquel vous pourrez réaliser vous-mêmes vos tirages sans limite de taille. Un fichier correspond à une photo.

Il est possible d’acquérir un CD de 5, 10, 15, 20, 30 fichiers ou au-delà.

Les photos me semblent trop claires ou trop sombres ?

Je travaille sur des écrans calibrés, c’est-à-dire que le résultat que j’ai sur mon écran sera identique à ce que vous verrez sur les tirages photos.

En fonction de la qualité et des réglages de votre écran, vous pouvez voir les photos trop claires ou trop sombres, mais rassurez-vous le résultat sera optimal sur les tirages que vous commanderez. Pour vous faire une idée de votre réglage d’écran, vous devez distinguer toutes les zones du noir au blanc sur la mire ci dessous:

 

photographe-mire

 

Puis-je faire ce que je veux des photos ?

Non. Si vous achetez des fichiers numériques en Haute Définition, vous ne pouvez toutefois pas changer le cadrage, le traitement (couleur, noir et blanc,…). Une photographie est considérée comme une œuvre et est protégée par le droit d’auteur.

Si toutefois, si vous auriez préféré une photo en noir et blanc en couleur ou inversement, contactez moi, je réaliserai le changement.

L’utilisation des photos est réservée dans le cadre privé, vous devez demander l’accord pour la participation à un concours par exemple, ou pour vendre une photo à un tiers.

Suis-je obligé de voir mes photos publiées sur votre site ou votre page facebook ?

Non. A la fin de la séance, je vous fais signer une autorisation de prise de vue sur laquelle vous indiquez si vous m’autorisez à inclure vos photos dans mon book. Cela dit, vous avez pu vous faire une idée de mon travail grâce aux photos que certaines personnes m’ont autorisé à publier.

Pour la page facebook, les personnes apparaissant sur les photos ne sont pas taggées.

Peut-on offrir un bon cadeau pour une séance photo famille, couple ou pour une personne seule ?

Oui, c’est possible, vous avez toutes les informations sur les bons cadeaux personnalisables en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Offrez une séance photo chez un photographe professionnel !

 

Je suis mineur(e) et je veux réaliser des photos ?

Pour les personnes mineures, une autorisation parentale est demandée entre 16 et 18 ans et la présence d’un parent est obligatoire en dessous de 16 ans.

Vous pouvez télécharger un modèle ici.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Pour régler la séance, les albums photo ou des fichiers numériques HD : par chèque, par virement bancaire, via paypal, ou en espèces, mais vous devez faire l’appoint.

Pour toute commande de tirages et/ou produits disponibles à partir de l’album privé, vous pouvez payer en ligne, et en 3 fois sans frais à partir de 149€.

Spécificités pour les séances pour une personne seule ou pour une séance de couple:

Pour une séance découverte de 30 minutes, venez avec une tenue dans laquelle vous vous sentez bien, dans laquelle vous vous trouvez beau/belle. Pour un couple, essayez de coordonner vos tenues. Evitez les tenues avec des marques qui peuvent être démodées dans quelques années.

Pour une séance classique, vous pouvez apporter plusieurs tenues : classe, décontractée, … toujours dans le même esprit que la séance découverte. Vous pouvez me faire part de vos idées avant la séance : si vous voulez réaliser des photos particulières, mettre en scène vos passions…

Si c’est une séance pour une personne seule, vous pouvez venir accompagné, si vous le souhaitez.

Spécificités pour une séance en vue de réaliser un book photo:

Dans le cadre d’une séance pour réaliser un book photo comédien(ne) ou mannequin, nous devons produire des photos naturelles. Apportez au moins 5 tenues différentes, des tenues classes et des tenues plus décontractées. Choisissez des tenues sans marque apparente, dans lesquelles vous êtes à l’aise.

Pour les femmes, réalisez un maquillage sobre et discret. Durant la séance, nous réaliserons différentes poses avec des cadrages différents : plan pieds, plan américain, plan buste, plan serré,…

Spécificités pour une séance grossesse:

La séance grossesse se déroule généralement vers le 7ème ou 8ème mois. C’est vous qui choisissez le meilleur moment en fonction de la taille de votre ventre et de votre forme.

Vous pouvez venir accompagner du futur papa et de vos enfants si vous en avez déjà. Nous réaliserons des photos de vous uniquement, mais aussi avec les autres membres de la famille.

Côté tenues, vous choisissez ce que vous voulez montrer, mais apportez des vêtements qui mettent en valeur votre ventre : chemise, nuisette, cardigan, brassière, lingerie,…Si vous ne souhaitez pas montrer votre ventre, apportez des vêtements moulants pour le mettre en valeur.

Niveau accessoires, je vous conseille d’apporter les vôtres : doudou, tétine, chaussures, chaussons, fleurs, jouets,… J’en ai également à disposition, mais il est préférable de personnaliser vos photos.

Spécificités pour une séance nouveau-né:

Idéalement la séance se réalise dans les 5 à 12 premiers jours de bébé. Il dort beaucoup, et sera moins dérangé par la séance. Si vous n’avez pas le temps ni la possibilité de réaliser la séance dans ce court laps de temps, je vous conseille de prévoir une séance avant les 3-4 mois de votre bébé. Il ne dormira sans doute plus comme lors de ses premiers jours, mais il sera beaucoup plus expressif, et éveillé avec vous.

Si la séance a lieu avant les 3 mois de l’enfant, je n’utilise pas de flash pour protéger les yeux de votre enfant.

Pour la séance, prévoyez plusieurs tenues et accessoires : doudous, tétine, chaussons, chaussures, et tout autre accessoire que vous souhaitez… Si vous avez des idées ou des envies de photos, vous pouvez me les transmettre avant la séance.

J’ai également à disposition des couvertures, poufs, et quelques accessoires au studio.

Tout comme lui, préparez-vous, ainsi que chaque membre de la famille car nous réaliserons des photos de tout le monde.

Spécificités pour une séance enfant/famille:

Niveau habillage, vous pouvez vous coordonner mais rien n’est obligatoire, veillez juste à ne pas avoir deux couleurs qui « jurent » trop ensemble, cela nuirait aux photos. Les camaïeux de couleurs sont très bien, ainsi que les rappels de couleur en petites touches.

Les couleurs et imprimés sont aussi bien que les couleurs plus neutre, tout dépend de l’ambiance que vous désirez : Si vous voulez des photos dynamiques avec du « peps », choisissez des couleurs vives. Au contraire si vous avez en tête une ambiance plus douce, les teintes pastelles seront parfaites.

N’hésitez pas à amener si vous en avez envie; chapeau, headband, serre-tête, bijoux…

Pour les enfants, vous pouvez apporter leurs jouets, même les plus encombrants : cheval à bascule, voiture à pédales, fauteuils ou sièges… J’ai également des jouets et des fauteuils au studio, il est toujours préférable de personnaliser les photos. Vous pouvez également apporter leurs costumes de princesse ou de super-héros.

Concernant le créneau horaire, pour les plus petits, il faut privilégier le moment de la journée où ils sont le plus en forme, généralement, le matin, ou après la sieste.

Spécificités pour une séance enterrement de vie de jeune fille/garçon & les groupes:

Pour ce type de séance, le mot d’ordre est la bonne humeur et l’amusement. Vous pouvez venir avec des déguisements ou en tenue de soirée. Lors de séance, nous réaliserons des photos de groupe, des photos en binômes et je répondrais à toutes vos idées et envies de photos.

Vous avez la possibilité de vous changer, de vous coiffer et de vous maquiller sur place. Vous pouvez apporter des accessoires, j’en ai également quelques uns à disposition.

 

Photographe

 

Découvrez les dernières séances sur le blog du photographe.

 

Contactez votre photographe pour réserver votre séance …

 

Offrez une séance photo chez un photographe professionnel !

 

Pour nous contacter vous pouvez:

  • téléphoner au 06.01.41.00.27
  • utiliser le formulaire de contact du studio IdeePhoto.com – Photographe
  • nous rendre visite au 221, boulevard Charles Arnould – 51100 Reims (appelez avant pour vous assurer que nous pouvons vous recevoir). Le studio est situé à 5 minutes du centre ville, proche du canal, il dispose d’un grand parking gratuit
  • via la page facebook du studio IdeePhoto.com – Photographe