17 Nov

Les pratiques des photographes de maternité…

photographe

 

Lorsque je reçois une future maman au studio pour immortaliser sa grossesse, j’évoque toujours le sujet des photographes de maternité…

Pour beaucoup, étant donné que c’est leur premier enfant, elles ne connaissent pas les pratiques commerciales agressives des grosses sociétés qui se partagent la part du gâteau en signant des accords avec les cliniques et les hôpitaux… Ces pratiques rappellent les vendeurs d’encyclopédies qui passaient à notre domicile il y a encore quelques années, et qui, à coups d’arguments sur le savoir de nos enfants et de crédits à rallonges pouvaient nous vendre une encyclopédie à un tarif exorbitant ….

Pour la photographie de maternité, généralement, un ou une photographe passe vous voir quelques jours après l’accouchement, entre dans votre chambre avec une blouse blanche et un appareil photo à la main, et vous propose de prendre votre bébé en photo en insistant bien sur le tirage qui vous sera offert.

Si vous avez de la chance, vous aurez un ou une photographe un minimum formé à la photographie, mais la plupart du temps, ce sont des débutants que l’on mandaté et qui sont rémunérés au bébé.

Environ 2 mois après votre retour à la maison, une commerciale passe vous voir (quand le papa n’est pas là), pour vous présenter environ 15 photos déclinées avec différents traitements, différents cadrages et sur différents supports (livres, impressions sur toiles, porte clé,…). Son but, vous faire acheter le package pour environ 700€… Et si vous ne tombez pas sous arguments, elle sort le dernier plus que limite, si vous ne prenez pas les photos, on les brûle !!!

Un témoignage étant plus parlant qu’un long discours, je vous oriente vers le récit de cette jeune maman: http://www.mon-avis-sur-tout.com/2012/03/coup-de-gueule-ces-societes-qui.html

Photographe grossesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *