21 Déc

A voir…

En replay sur le site de France 5, un documentaire sur les photographes de reportage…

http://www.france5.fr/emission/photographes-un-regard-sur-le-monde/diffusion-du-20-12-2014-17h10

photographe

 

Avec l’émergence des téléphones portables et la démocratisation des appareils photo numérique, le métier de photographe a bien changé.

Il y a des domaines dans la photo où c’est encore plus vrai… C’est le cas pour les photographes de paysage, les photographes animaliers, les photographes de reportages, les photographes de concert, et les photographes de paysage…

Pour les photographes de reportage, il n’est pas rare aujourd’hui qu’ils doivent avancer leur frais de voyage et espérer se rembourser en vendant leurs photos aux agences de presse… Ce phénomène les pousse à prendre de plus en plus de risques dans des zones hostiles afin de ramener le ou les clichés qui se vendront à un prix correct.

Pour les autres disciplines, la concurrence avec les photographes amateurs fait rage. Ceux ci sont aujourd’hui très bien équipés en matériel de prise de vue, et les logiciels de développement des photos numériques sont devenus très accessibles.

Les photographes professionnels qui vivaient de ces professions doivent maintenant trouver le moyen de se démarquer dans la production de leurs clichés, tout en restant rentables dans leur activité, contrainte que n’ont pas les photographes amateurs.

De plus, bon nombre de client pour ce type de photos (agence de presse, presse locale ou nationale, artistes, communes, départements, régions,…) ont beaucoup de moyens financiers à accorder à leur communication. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des collectivités locales organiser des concours photo (avec des clauses plus ou moins légales), réservés aux amateurs, pour récupérer des clichés gratuitement et se constituer une banque d’images en oubliant la notion de droit d’auteur.

photographe book

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *